Qu’est-ce que le Jin Shin Jyutsu ?

Art ancestral d’harmonisation de notre corps, notre mental, nos émotions.

Jin Shin Jyutsu est la connaissance de la Force Vitale dans le corps.
Cet Art de vivre est extrêmement simple et profond, discret et puissant.

Il  travaille avec 26 verrous de sauvegarde de l’énergie placés sur les circuits qui alimentent notre corps en Energie Vitale.   Ces verrous sont autant d’amis bienveillants qui nous préviennent quand certaines parties de notre être ne sont plus en harmonie et que l’un ou plusieurs de nos circuits  internes sont bloqués.  Une stagnation en résulte et peut perturber la zone concernée, puis dysharmoniser le flux énergétique dans sa totalité, créant tensions, douleurs, inconforts…
Grâce à Jiro murai et Mary Burmeister, les premiers à nous  l’avoir transmis, nous pouvons redécouvrir ce que nous avons déjà en nous, naturellement : nos mains ou nos doigts comme  clés de notre équilibre physique, mental, émotionnel et spirituel.  En posant simplement les mains sur un ou plusieurs de ces verrous combinés, nous pouvons efficacement et simplement  prendre une part active au bon fonctionnement de notre équilibre physique, mental et émotionnel.

 

Jin Shin Jyutsu s’adresse à tous, à tout âge et quel que soit l’état d’être du moment et peut être pratiqué aussi bien à la maison, au travail, en transport en commun…etc.

Son coeur est l’Aide à Soi-Même ou pratique sur soi : elle mène à une meilleure connaissance de soi et devient un guide fiable sur le chemin de notre équilibre. Il peut ensuite être pratiqué pour mieux aider autrui.

Traduit à l’origine par  Jiro MURAÏ : « Art du créateur à travers l’homme de connaissance et de compassion » 

Mary BURMEISTER finit par le traduire comme « l’Art de se Connaître Soi-Même » ou « l’Art d’apprendre à s’Aider Soi-Même »